Vous l'aurez compris, pratiquer le yoga du rire a de multiples bienfaits sur la santé et la vitalité, à condition de rire 15 minutes en continu... Mais no stress, le cerveau ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire spontané ! Alors au début, on se force à rire, puis en se prêtant au jeu et grâce aux neurones miroirs (le rire est contagieux), on rit de façon de plus en plus spontanée.
Donc, si vous vous prêtiez au jeu, vous auriez quoi à y gagner ?
Une meilleure prise de recul et en plus le positif attire le positif
Une meilleure oxygénation de l'organisme et l'élimination des toxines
Une facilitation de digestion et une diminution de la constipation
Une amélioration de la qualité du sommeil : merci à la l'activation de la sérotonine
Une meilleure lutte contre les douleurs, sachant que lorsqu'on rit, on sécrète une substance qui endort la douleur
Une baisse du mauvais cholestérol et de l'hypertension artérielle
Une augmentation du taux d'immunoglobines A, avec un renforcement du système immunitaire, et donc une diminution de la toux et des rhumes
Une fortification du muscle cardiaque : l'association française de cardiologie conseille le yoga du rire !
Attention, le rire ne guérit pas : il a des effets sur la vitalité. En tant qu'animateur de yoga du rire, nous ne sommes ni des thérapeutes, ni des soignants : le yoga du rire ne se substitue pas à la médecine.
Bien entendu, comme toute pratique, il y a également des contre-indications qui ont été émises par le Dr Kataria. Vous pouvez les retrouver en détail sur le site de l'Institut Français de Yoga du Rire et Rire Santé : https://www.formation-yogadurire.fr/contre-indications-yoga-du-rire/
En résumé, si vous ne présentez pas de contre-indications et sauf avis médical contraire, vous pouvez pratiquer le yoga du rire et découvrir à votre tour ses bienfaits : le yoga du rire s'adresse aux personnes bien-portantes qui souhaitent préserver leur capital santé et se maintenir en forme, car rire est bon pour la santé !
Comments