top of page

FAQ spéciale sophrologie

Toute question mérite une réponse

La séance a-t-elle lieu en position allongée ?

Non, les pratiques se réalisent soit en position assise ou debout. Il ne s'agit pas de relaxation. Toutefois, la sophronisation (scan corporel de la tête jusqu'aux pieds) vous met dans un état de détente, aussi bien en étant assis que debout. Debout, seules les tensions utiles à la posture sont maintenues et la détente est néanmoins bien présente. L'objectif des pratiques est de pouvoir les reprendre régulièrement en dehors des rendez-vous, en autonomie chez vous. Par ailleurs, tous les exercices se font dans le respect de votre limite corporelle. Ils peuvent être adaptés en fonction de vos maux.

Vais-je être dans un état endormi ?

Non, vous ne serez pas endormi. Vous serez dans un état sophronisé, c'est-à-dire dans un état de détente de la tête jusqu'aux pieds. Votre état de conscience sera modifié, mais vous ne serez ni hypnotisé, ni endormi. Avec ma voix, je vous guide durant la pratique, qui consiste en des exercices de respiration en pleine conscience, des relaxations dynamiques (mouvements simples et accessibles pour tous) et des visualisations mentales positives. Avant la pratique, un entretien confidentiel permet de faire le point sur votre état physique et psychologique, ainsi que de vos problématiques et de vos besoins (c'est le cas au 1er RDV ; aux suivants, nous faisons un état des lieux de ce qui s'est passé entre les 2 RDV). La pratique est également expliquée en amont. Après la pratique, je vous invite à exprimer vos ressentis qui auront été intégrés durant les phases de silence (feedback oral et/ou écrit). Ensemble, nous verrons comment intégrer les "outils" proposés dans votre quotidien.

Et si je n'arrive pas à pratiquer en dehors des séances ?

En tant que sophrologue, je vous accompagne vers l'autonomie et la responsabilisation. Vous êtes acteur de votre vie. Je ne suis pas là pour vous juger. Nous avançons ensemble en fonction de vos besoins. C'est ce qui s'appelle l'alliance sophronique. Cette alliance prend en compte la réalité objective de chacun. Elle vise à redonner à la personne sa responsabilité pleine et entière, à acquérir plus d’autonomie, et surtout à restaurer sa dignité. Je ne suis ni magicienne, et surtout pas médecin (j'ai cependant un devoir de confidentialité). Mon rôle est de vous accompagner à développer vos capacités et vos ressources, dans un cadre sécurisant et protecteur. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Je vous propose des "outils", vous avez le choix de les utiliser ... ou pas !

​

​

FAQ spéciale yoga du rire ! Ha ha ha !

Toute question mérite une réponse

Pourquoi préférer les séances en groupe plutôt qu'en individuel ?

Un rendez-vous individuel est automatiquement plus court car il y a moins d'interactions. Certes, le bénéfice peut être bon, surtout si vous êtes timides et/ou que vous avez des idées arrêtées sur les séances en groupe avec des gens que vous ne connaissez pas forcément. En tête à tête avec moi, cela peut être un bon moyen pour découvrir et rejoindre ensuite un groupe, mais sur la durée cela ne sera pas très pertinent : l'un des buts du yoga du rire est le lâcher-prise. Ainsi à plusieurs c'est mieux. Le rire est en effet contagieux en groupe, car quand on voit d'autres personnes rirent et sourirent, cela donne envie de faire pareil !

Une séance nécessite-t-elle une grande souplesse ?

Non, il ne faut ni être sportif, ni souple pour réaliser les séances. On peut d'ailleurs les adapter et les faire assis. Le yoga du rire est réservé aux personnes en état de forme "normal" et voulant maintenir leur bonne santé. Le médecin fondateur du yoga du rire, par soucis de précaution, a émis quelques réserves. Les contre-indications sont expliquées sur ce site ainsi que sur celui de l'Institut Français de Yoga du Rire et Rire Santé.

Et si je n'arrive pas à rire ?

Le cerveau ne fait pas la différence entre le rire spontané et le rire forcé. Au départ, votre rire sera peut-être forcé, mais en vous prêtant au jeu, il deviendra spontané et libérateur. Il vous suffit de vous laissez aller. Il n'y a pas besoin d'avoir le sens de l'humour, ni de talent particulier. Quoiqu'il en soit, que le rire soit forcé ou spontané, vous en ressentirez les effets (les hormones du bonheur sont boostées dans les 2 cas). Plus on pratique, plus on réussit à se lâcher pour rire. C'est un entraînement.

​

​

​

bottom of page