En toute sincérité et transparence
- Thalierit Yoga du rire
- 19 juin
- 4 min de lecture
Bon, on ne va pas se mentir et je vais jouer franc-jeu avec vous, parce que je prône avant tout l'authenticité ! Mai et juin ont été des mois compliqués...

Au niveau des animations :
au CCAS de Dardilly, j'ai eu le 07 mai, moitié moins de participants que les fois précédentes... Bon, les personnes présentes étaient ravies et espèrent même pouvoir trouver une solution pour que j'intervienne à la rentrée en direct, sans passer par le CCAS. En effet, malgré toute la bonne volonté du CCAS, le constat a été que les participants ont parfois "pas envie" et/ou "se lassent par manque de motivation". Cela s'entend et se comprend. Conclusion : autant que les personnes motivées s'engagent directement. Par contre, il va nous falloir un lieu pour pratiquer sur Dardilly !
chez Divinement Bien à Toussieu, a eu lieu la dernière séance de yoga du rire avec 3 participants. 3 participants ravis certes, mais que 3 ! Force est de constater qu'après plusieurs séances d'essai gratuites, quand les séances deviennent payantes, même à un tarif modique, il y a moins de participants. C'est ainsi. Conclusion : si je dois animer d'autres ateliers, trouver une autre solution de collaboration et surtout ne proposer qu'une seule séance d'essai.
au Centre Social de Feyzin : malgré le fait qu'il y ait un peu de demandes, la demande reste juste au niveau "un peu". Sur les 2 ateliers du mercredi soir du mois de mai, il y a eu 4 et 5 inscrits ! Certes, ce sont des personnes qui repartent ravies et qui reviennent d'une séance à une autre, mais elles ne sont pas certaines de revenir à la rentrée, ni de s'engager...
De même, l'atelier de lâcher-prise du 03 mai s'est déroulé avec 4 participants uniquement en dépit d'une grosse publicité ! Et seulement, 75% ont fait un retour au questionnaire de satisfaction.
J'ai donc tenté de comprendre pourquoi et de connaître les besoins des participants pour la rentrée. J'ai fait un questionnaire en ligne : sur 20 adhérents à l'association ThalieRit, seulement un quart a répondu ! Faut se satisfaire de peu parait-il en communication !
Enquête sur les besoins à la rentrée prochaine Force est de constater que le terme "yoga du rire" fait un peu peur par méconnaissance du sujet, très certainement ? Pourtant, sur mon site, j'explique les bienfaits ; sur les réseaux, je partage des vidéos ... MAIS, cela ne semble pas suffire.
Enquête de satisfaction après une séance Pourtant, l'enquête de satisfaction qui mesure les ressentis avant / après une séance indique plutôt un niveau de satisfaction élevée, ce qui me ravit certes. Mais pourquoi ce manque de motivation et d'engagement des participants ?
Enquête sur l'atelier de lâcher-prise Là encore, un niveau de satisfaction élevée, mais pas de certitude sur le fait de revenir à un prochain atelier. Parfois, il y a des ambivalences et on ne peut pas tout expliquer. Alors, il faut lâcher prise, un peu comme le thème de mon atelier !
Conclusion : il faut vraiment se motiver, s'accrocher, positiver, faire jouer le réseautage, utiliser toutes les ressources possibles, tout en essayant de relativiser et de prendre du recul ... MAIS, cela demande une très grosse énergie !
Et niveau grosse énergie, c'est là que ça coince. Le jour de mes 50 ans, mon corps s'est bloqué et a dit stop ! Sciatiques, hernies discales, lombalgie, discopathie. Bref, je crois que j'en ai eu plein le dos !!!

Résultat des courses : une pause s'est imposée et j'ai dû annuler toutes mes animations du mois de juin et début juillet.

Cela m'a donc permis de réfléchir et d'écrire aussi. J'ai pu prendre conscience d'un tas de choses. Analyses mes besoins, mes ressources, mes attentes, mes rêves, mes résolutions, etc. J'ai enquêté, cherché à comprendre, analysé, partagé mes doutes.
Conclusion : dans toute expérience, quelle qu'elle soit, il faut essayer de prendre un autre angle de vue, pour relativiser et chercher ce qu'on peut en retirer.
Alors ?
Le centre social de Feyzin me mettant une salle à disposition gratuitement, j'ai décidé de persister et de tenir bon !

A la rentrée, j'animerai :
Un mercredi par mois de 18h30 à 19h30 : Relâchement du quotidien à travers le rire et la respiration : au programme bien-être, sophrologie, yoga du rire, relaxation guidée, le tout pour booster les hormones du bonheur.
Un samedi bimensuel, de 10h00 à 12h30 : Appréhender sa vie en pleine conscience : gagner en confiance en soi, lâcher-prise et gestion des émotions par le biais de sophrologie, méditation et yoga du rire.
Attention, séance d'essai gratuite de bien-être avec yoga du rire, sophrologie et relaxation : le mercredi 10 septembre 2025 à 18h30 (car bien entendu en juin, je reste toujours en pause avec mon dos).
D'ici là, je vais vous préparer les flyers qui vont bien, avec des mots bien choisis, des prix attractifs. Bref, je m'adapte du mieux que je peux ET je garde espoir.
D'ailleurs, je fais bien, car la bonne nouvelle de la rentrée est une demande du CSE Renault Trucks pour une séance d'essai !!! Autant dire que je suis en JOIE et pleine de gratitude.
Sur ce, prenez soin de vous. N'hésitez pas à laisser un commentaire si le coeur vous en dit. Je reste disponible par mail et sms, et ouverte à toute proposition dans la limite de mes possibilités, car je prends soin de moi !
Happy day !
Joyeusement ;-)
留言